Se connaitre mieux et gagner plus! (Le HOTS)

D’après Fahden et West (voilà une association gagnante), il existe quatre catégories de travailleurs. Ils ont appelé ce classement le H.O.T.S.

H, O, T et S sont les initiales de Hare (Lièvre), Owl (Hibou), Turtle (Tortue) et Squirrel (Écureuil). Ces 4 catégories définissent chacune un type d’attitude particulier au travail.

Les Lièvres : Ce sont les créatifs, ceux qui aiment principalement trouver les idées maîtresses, les innovations, les différenciant… Ils n’aiment pas mettre la main à la tâche, ou pas trop longtemps, et seront toujours plus heureux qu’on les félicite d’une idée que du résultat final.

Les hiboux : Ils aiment faire des plans, trouver des stratégies, amener une idée du point de départ au point final : la réussite. Ils sont organisés, structurés, ils savent comment enchaîner les étapes ou actionner les réseaux pour aller au plus efficace. Ils sont très heureux d’être félicités parce qu’un projet est abouti plutôt que pour une quelconque de leur capacité. C’est le résultat qui compte.

Les tortues : Ils vont beaucoup plus lentement que les autres, parce qu’ils passent plus de temps à la réflexion. Ils n’apprécient pas les idées innovantes tant qu’aucun outil ne permet d’en maîtriser la faisabilité. Ils préfèrent les idées qui ont fait leurs preuves, mises en place avec des outils traditionnels. Ils se reposent sur l’expérience. À ce titre, ils sont capables de dire, dès l’ébauche d’un projet ou sont les failles et ils ne se trompent jamais. Ils préfèreront être félicités pour leur grande patience et leur capacité de réflexion plutôt que pour la tenue de leurs dossiers, toujours irréprochables.

Les écureuils : Ce sont les petites mains de l’équipe. Ces personnes sont extrêmement minutieuses et s’acquittent des tâches qu’on leur demande étape par étape. Elles n’amélioreront jamais un projet, mais le réaliseront le mieux du monde, jusque dans les moindres détails. Leur excellence permet de sublimer un projet, parce que ce sont des artistes de la mise en action. Ils préfèreront toujours être félicités pour leur souci du détail plutôt que pour leur grande ténacité.

Nous faisons tous partie d’une de ces catégories.
Il se peut que nous nous sentions concernés par deux de ces catégories
.

En sachant à quelle(s) catégorie(s) du H.O.T.S. on appartient, on comprend plus facilement pourquoi certaines tâches nous paraissent aisées et amusantes alors qu’elles agaceraient n’importe qui et pourquoi nous n’aimons pas faire ce que d’autres se régalent de faire.

Comprendre ce système tout simple peut transformer votre vie.
Beaucoup d’entre vous se disent probablement « C’est pas un scoop ». Et pourtant…

Dans 90% des cas, cette révélation permet à celui qui l’entend de mettre des mots sur un sentiment, une certaine attitude au travail. En projetant ces catégories sur nos collègues, il est plus aisé de comprendre les relations qui lient les uns et les autres, dans l’effort ou dans l’affection.

Et vous…
Pensez-vous faire le travail qui correspond à votre catégorie?
Au sein de votre service, la charge de travail est elle répartie selon ces critères?
Avez-vous des collègues qui se plaignent de leurs tâches?
Vous plaignez-vous de votre part de tâches à accomplir?
Aimeriez-vous faire celle du voisin?
Comprenez-vous que le collègue qui vous agace à toujours chercher le détail fâcheux est une pièce importante de votre équipe (la tortue) ?
Si vous êtes une tortue, comprenez-vous que ce ne sont pas les autres qui travaillent mal, mais que vous avez un talent qui justement permet d’aider l’équipe à être plus efficace?
Si vous vous ennuyez au travail et que vous culpabilisez, comprenez-vous que vous n’êtes tout simplement pas à votre place? Pensez-vous pouvoir rééquilibrer la balance avec un collègue qui s’ennuie aussi?

Si vous cherchez un emploi…
Proposez-vous vos services selon votre catégorie?
En comprenant à quelle catégorie vous appartenez, comprenez-vous que vous avez un atout de plus à proposer à un employeur potentiel? Que cet atout peut faire la différence?
Est-ce que cette perspective ne vous donne pas plus de confiance?

Si vous êtes patron ou manager…
Pensez-vous que vous avez une équipe constituée de ces quatre catégories?
Les différentes tâches sont-elles réparties aux bonnes personnes?
Si vous classez vos employés selon ces catégories et modifiez les postes et les tâches, est-ce que cela bouleverserait votre organisation?
Avez-vous des services « endormis » ou « lents » qui pourraient être remotivés par le rééquilibre du H.O.T.S.?
A votre avis, qu’est-ce que cela changerait que vos employés exécutent des tâches qui leur plaisent?
Comprenez vous que le plaisir de faire est une source de richesse immense pour votre entreprise?
Savez-vous ce que vous gagnez en énergie et en productivité?
Pensez aux prochains recrutements… Voyez-vous là une possibilité de créer une véritable équipe de choc?

Avez-vous des associés?
Si vous êtes un Lièvre, votre associé doit être une Tortue.
Si vous êtes un Hibou, votre associé doit être un Écureuil.
Ce qui s’applique aux deux autres catégories.

Si vous pensez appartenir à deux typologies (En général Lièvre-Hiboux ou Tortue-Écureuil), demandez-vous si votre partenaire appartient aux deux autres. Si vous partagez la même typologie, alors il faut se le dire clairement, et savoir que sur ce terrain vous serez deux à réfléchir, qu’il faudra partager les informations, et non pas y aller seul de son côté, créant un tas de confusions.

Si, à deux, vous vous répartissez les quatre typologies, alors il faut en parler aussi, que ce soit clair dans la tête de tout le monde, que personne ne se demande « pourquoi il avance sur ce dossier et pas moi ». Cela permettra aussi de ne pas culpabiliser si l’un passe du temps sur un dossier et pas l’autre, c’est simplement parce que ça correspond à sa typologie.

Si votre associé est déjà trouvé, qu’il partage avec vous la responsabilité d’un projet, et que vous n’êtes pas dans des typologies « compatibles », pas de souci.

Si vous êtes un Lièvre et que votre associé est un Hibou (ou inversement) vous devez avoir plein de projets, mais rien qui ne se fasse vraiment. Votre situation financière s’en ressent parce que peu de projets aboutissent, ou mettent longtemps pour aboutir. De ce fait, l’argent rentre rarement dans les caisses.
Recrutez une Tortue et un Écureuil de toute urgence. Vous verrez enfin vos projets se réaliser, 100 fois plus vite ! Et vous aurez largement de quoi payer vos nouveaux collaborateurs.

Certes, vous aurez l’impression d’avoir trouvé une machine à critiquer, parce que les Tortues sont là pour déceler les failles. Idem pour les Écureuils, que vous trouverez sans doute rabat-joie, mais c’est pour le bien de vos projets. Acceptez.

Si vous êtes un Écureuil et que votre associé est une Tortue, il doit probablement vous manquer des idées novatrices et des stratégies percutantes pour vous enrichir. Vous tournez en rond avec vos problèmes, n’osant pas sortir de nouveaux produits, sous prétexte qu’ils ne sont pas « attrayants ». Vous avez probablement raison, l’association d’un Écureuil et d’une Tortue est tout sauf marrante. Il vous manque un Lièvre et un Hibou pour redonner de la vie à vos produits, ils seront magnifiés avec ce que vous considérerez comme de la paillette, du marketing inutile, mais cela apportera à vos produits, et donc à vos clients, la qualité affective qui leur manquait. Votre chiffre d’affaires va décoller, et vous aussi, vous aurez les moyens de payer ces deux nouveaux arrivants.

En conclusion, j’affirme qu’en connaissant la catégorie ou les catégories du H.O.T.S. qui vous correspondent, vous avez en main un pouvoir immense, celui d’exécuter des tâches qui vous plaisent, donc d’être heureux et productif, ce qui est une des clés de la réussite.

A l’échelle d’une entreprise, ce système permet de démultiplier les revenus d’une manière surprenante. Sur mon activité jusqu’ici la moins lucrative, une réorganisation selon le HOTS m’a permis de multiplier mon chiffre d’affaires par 3 (et c’est pas fini). En m’entourant de gens correspondant aux critères complémentaires des miens, je peux me concentrer sur ce qui me plait le plus. Je me sens beaucoup plus heureux.

Essayez.

Ceci est un extrait du programme d’accompagnement à la réussite professionnelle: www.formation-reussitepro.com
En vous engageant dans ce programme, vous aurez chaque jour l’occasion de réfléchir de mettre en application des systèmes qui accélèrent l’accession à la richesse.

Tags: , , , , ,

Posted in Comment devenir riche



Leave a Reply

*